Vous connecter

Pas encore de compte ? En créer un

J'ai perdu mon mot de passe. Merci de me l'envoyer par mail

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Blasons

  • Triskel_01
  • Triskel_02
Triskel_01 Triskel_02

Triskell

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique .
C’est le symbole celte par excellence, il est présent sur le drapeau de l’île de Man. Il représente trois spirales qui divergent à partir d’un même point central. Ses premières représentations remontent à l’époque de La Tène (second âge du fer, ve – iie siècle av. J.-C.).
Le symbole existe également en Sicile (même représentation, également au centre du drapeau) et en Irlande. Le triskèle a été adopté dans les milieux druidiques à la fin du 19ème siècle. On le trouve dans des revues à caractère nationaliste breton avant 1914. Ultérieurement, il a été propagé par le Parti national breton qui l’a adopté comme insigne en 1940.
Le renouveau de la musique bretonne et son succès, tant en France que dans le reste du monde, sous l’influence d’Alan Stivell, dans les années 1970, a fortement contribué à populariser le symbole.
Dès le moment où on l’a vu sur les plateaux télé, en couverture de magazines, et dans les concerts, arborer un grand triskèle, il a lancé une mode, d’abord en Bretagne, et même à un certain degré dans toute la France.
De mode, il s’est installé ensuite dans l’image symbolique de la Bretagne, et dans des cadres aussi divers que le tourisme, les marques commerciales, la culture, etc.
Les venues d’Alan Stivell en Espagne ont aussi amené des organismes divers, mouvements et autres à l’arborer, notamment en Galice et en Asturies, même s’il a atteint une certaine renommée jusqu’au sud de l’Espagne, et à un degré moindre dans d’autres pays comme l’Italie.

Les attaches murales sont incluses !

Frais de port & d’Emballage

2 Commentaires

Laisser un Commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

Recommandez ce produit à un ami !

Zan-Art.com - Recommandation
  1. (requis)
  2. (Email valide requise)
  3. (requis)
  4. (Email valide requise)
 

cforms contact form by delicious:days

Resté Informé

Informations Frais de port & d'Emballage

Afin d’assurer une bonne livraison de nos articles, nous utilisons des emballages spécifiques pour avoir un envoi de très bonne qualité. Les luminaires ainsi que les rosaces ont un poids important, avec la contrainte de fragilité, nous utilisons des cartons extrêmement renforcés. De plus pour éviter tout désagrément, nous envoyons tous nos articles avec une assurance correspondante au montant réel de la commande expédiée.

Garder un œil sur vos produits préférés pour les acheter plus tard.

Pour utiliser cette fonction, veuillez vous connecter à votre compte en utilisant le formulaire ci-dessous.

Pas encore de compte ? En créer un

J'ai perdu mon mot de passe. Merci de me l'envoyer par mail