Vous connecter

Pas encore de compte ? En créer un

J'ai perdu mon mot de passe. Merci de me l'envoyer par mail

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Héraldique » Luminaires

  • Lion du Poitou Charente_01
  • Lion du Poitou Charente_02
Lion du Poitou Charente_01 Lion du Poitou Charente_02

Lion du Poitou Charente

Blason de la région Poitou Charente avec garnissage cuir

Les sceaux des anciens comtes héréditaires du Poitou ne nous présentent pas d’armoiries visibles. C’est Guillaume, frère d’Henri II d’Angleterre, et comte de Poitiers, qui porte le premier en tant qu’armes personnelles, les armes au lion rampant. Richard Cœur-de-Lion et Othon IV, comtes de Poitiers, portent également ces armes. C’est le dernier prétendant Plantagenêt au comté de Poitiers, Richard de Cornouailles, qui nous fait connaître les couleurs de ces armes et qui vulgarise leur usage. Richard portait : d’argent au lion de gueules couronné d’or à la bordure de sable besantée d’or ». Ces armes entrent dans plusieurs grandes maisons, qui ont la charge honorifique de lever la bannière du Poitou, comme les Mauléon ou pour les Châtellerault.

 

Les Châtellerault regroupaient la milice municipale de Poitiers derrière la bannière du Poitou, qui est à l’origine des armes de la ville.

Il existerait encore de très nombreuses représentations de ces armes en vitraux ou sculptées à Poitiers et dans toute l’ancienne province du Poitou. Elles sont décrites comme telles (blason du Poitou, armes de fief) à partir du XIIIe siècle dans les rôles d’armes. On n’en trouve pas d’antérieures, car ce n’est qu’ Alénior d’Aquitaine qui fixa l’usage du lion rampant comme emblème du Poitou.

Après la conquête du Poitou par Philippe Auguste, la maison de Poitiers (à travers les Plantagenêt) ne reconnut pas cette confiscation et continua d’utiliser ses armes traditionnelles au lion rouge. Ainsi, Richard, comte de Cornouailles et se revendiquant comte de Poitiers, frère du roi Henri III, portait ces armes, selon Mathieu Paris.

Les armes au lion rouge ont servi de base aux armes héraldiques d’officiers royaux de la province (maréchaux et sénéchaux du Poitou) et de villes : Châtellerault, Mauléon et de Poitiers, capitale du Poitou. Cette dernière ville a même conservé la version besantée du prince de Cornouailles, avec un chef aux lys d’or des rois de France, mêlant ainsi les armes des deux ennemis sur son blason.

 

 

Frais de port & d’Emballage

Aucun Commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire

Laisser un Commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.

Recommandez ce produit à un ami !

Zan-Art.com - Recommandation
  1. (requis)
  2. (Email valide requise)
  3. (requis)
  4. (Email valide requise)
 

cforms contact form by delicious:days

Resté Informé

Informations Frais de port & d'Emballage

Afin d’assurer une bonne livraison de nos articles, nous utilisons des emballages spécifiques pour avoir un envoi de très bonne qualité. Les luminaires ainsi que les rosaces ont un poids important, avec la contrainte de fragilité, nous utilisons des cartons extrêmement renforcés. De plus pour éviter tout désagrément, nous envoyons tous nos articles avec une assurance correspondante au montant réel de la commande expédiée.

Garder un œil sur vos produits préférés pour les acheter plus tard.

Pour utiliser cette fonction, veuillez vous connecter à votre compte en utilisant le formulaire ci-dessous.

Pas encore de compte ? En créer un

J'ai perdu mon mot de passe. Merci de me l'envoyer par mail